S'abonner

Silicose pseudo-tumorale : l’aspect radio-clinique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.476 
H. L’Youssfi, Dr , H. Jabri, Pr, W. Elkhattabi, Pr, H. Afif, Pr
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La silicose est une pneumoconiose due à l’inhalation de poussières contenant des cristaux de silice, sa forme pseudo-tumorale reste une entité rare [1].

Méthodes

Nous rapportons une étude concernant 130 cas de silicose pseudo-tumorale entre juillet 2000 et décembre 2014.

Résultats

L’atteinte est exclusivement masculine avec une moyenne d’âge de 53ans, le tabagisme actif est retrouvé dans 37 % des cas. Nous retrouvons comme profession : puisatier : 43,8 % des cas, maçon : 28,1 % des cas, mineur de fond : 14,6 % des cas, et 13,5 % ont travaillé dans des industries diverses. La durée moyenne d’exposition à la poussière de silice est de 23ans. La symptomatologie est dominée par la dyspnée dans 96 % des cas. La radiographie du thorax montre des opacités macronodulaires confluentes réalisant des images pseudo-tumorales bilatérales dans 81 % des cas, associées à des opacités micronodulaires diffuses dans 19 %. La recherche de BK dans les expectorations et dans le liquide d’aspiration bronchique est négative à l’examen direct et à la culture dans tous les cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire montre un trouble ventilatoire mixte sévère dans 66,2 % des cas. Le diagnostic est retenu devant le contexte clinique évocateur de la silicose et le caractère pseudo-tumoral des lésions radiologiques. La déclaration des maladies professionnelles est faite dans 76 % des cas alors que 23,5 % des cas travaillent pour leur propre compte. Le traitement est symptomatique a base de bronchodilatateurs, associé à un traitement digitalodiurétique dans 19 % des cas de cœur pulmonaire chronique.

Conclusion

La silicose pseudo-tumorale est une entité rare dont le retentissement fonctionnel est souvent important [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A220-A221 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des images en lâcher de ballon
  • R. Bopaka, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Moubachir, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le poumon du maçon
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.